Photo Peintures rupestres de Ukhahlamba - voyage Pietermaritzburg

Les peintures rupestres ont été pour la plupart réalisées par le peuple bochiman environ 3 000 ans avant Jésus-Christ. Le site est inscrit depuis 2000 à l'Unesco.

Peintures rupestres de Ukhahlamba

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pietermaritzburg que vous trouverez en partant en voyage Afrique du sud


Peintures rupestres de Ukhahlamba en détail

Peintures rupestres d'Ukhahlamba montagnes du Drakensberg



Drakensberg est une muraille de basalte qui s'élève en Afrique du Sud depuis 140 millions d'années sur une longueur de 250 km. Le peuple des Bachimans y vécurent et laissèrent un témoignage de leur vie dans les montagnes avec les peintures rupestres. Les grottes du parc de Drakensberg (du dragon) ou appelé également Ukhahlamba possèdent la plus grande concentration de peintures rupestres de toute l'Afrique Subsaharienne. Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

Les bochimans



Les bochimans sont à l'origine des peintures rupestres d'Afrique du Sud. On les connait également sous le nom des San. C'est un peuple nomade de l'Afrique Australe qui vivait de chasse et de cueillette. Ils vivaient dans les montagnes du Drakensberg mais ensuite les peuples d'agriculteurs des Bantous puis des Hottentots les ont repoussés vers d'autres terres.

Les peintures rupestres d'Ukhahlamba



On estime les peintures rupestres anciennes de moins de 3 000 ans car la roche sur laquelle elles ont été réalisées est fragile et ne pourrait pas dépasser plusieurs millénaires. Alors que l'on pensait à l'origine que les peintures décrivait la vie quotidienne du peuple bochiman (comme les scènes de chasse), il s'avère qu'elles ont une signification bien plus symbolique que cela. Ils utilisaient les peintures pour exprimer leurs croyances, les dessins évoquent des rituels comme pour la guérison des malades par exemple, pour l'invocation de la pluie ou encore le mouvement des gibiers. De nombreuses peintures font référence à la danse avec des scènes d'homme dansant ou des accessoires de danse comme des bâtons brandis lors de rituels. Des animaux sont également souvent représentés, l'élan par exemple, qui était selon ce peuple l'animal favori de Dieu. Les bochimans ont utilisé plusieurs couleurs pour réaliser les peintures, des couleurs minérales. Le rouge, marron, blanc et jaune sont les teintes prédominantes dans les fresques. On distingue également dans ces grottes les peintures du peuple des bergers de Khoekhoen qui sont quant à elles de l'art géométrique.