Château de Neuschwanstein
Ce château allemand est
le plus visité d'Europe notamment car il a servi de modèle au
château de la belle au bois dormant. Il servait de résidence privée à Louis II de Bavière jusqu'à sa mort en 1886, puis il a été ouvert au public. Alors que le roi était très secret et peu sociable, ce château était comme un refuge. Un contraste flagrant avec sa situation d'aujourd'hui puisqu'il est adoré par les touristes. En été, plus de 6 000 visiteurs découvrent chaque jour ce château féerique.
La construction du château
Le gouvernement avait bien du mal à suivre les envies d'architecture romantique de Louis II, le château fût d'ailleurs fortement controversé lors de sa construction.
Louis II disait de lui-même "Je veux rester pour moi-même et pour les autres un éternel secret". Pour construire ce château il a fallu dynamiter le sommet de la montagne, installer l'eau courante et construire une route. Les travaux ont cessé après la mort du roi. Louis II vit alors éloigné de la population jusqu'en 1886 lorsque, déclaré fou, il est arrêté et envoyé au
château de Berg. Il décédera le lendemain dans des circonstances mystérieuses.
Le style du château
Le château a été construit dans un
style néo-médiéval avec un esprit très romantique et poétique. Ce n'était pas un lieu pour recevoir, montrer sa richesse mais où le roi se retrouvait seul, dans son monde imaginaire, un monde de conte de fées. Rien que le paysage est féerique avec ses lacs et ses montagnes enneigées. A l'intérieur, dans le grand salon un coin était réservé pour les peintures du
chevalier Lohengrin tellement le roi était imprégné de l'opéra de Wagner du même nom. Il se dit même que le roi se promenait dans le château déguisé en Lohengrin. Le destin du protagoniste ressemble d'ailleurs à celui du roi, dont la tragédie fût sa solitude.