Buckingham Palace est le palais royal d'Angleterre. Il est encore aujourd'hui la résidence officielle de la famille royale d'Angleterre et vous pourrez observer chaque jours la relève de la garde.
Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Londres que vous trouverez en partant en voyage Angleterre
Buckingham Palace représente la résidence officielle de la famille royale britannique. Allez-y au moment de la relève de la garde qui a lieu tous les jours du printemps à l'automne et tous les deux jours en hiver. A 11h30 la garde descendante remet symboliquement les clefs du palais à la garde montante, accompagnée du son des tambours et trompettes. Cette cérémonie dure environ ¾ d'heure.
En 1703, un hôtel particulier est construit pour le duc de Buckingham, racheté par le roi George III en 1762, il devient le cœur du palais tel qu'on le connait aujourd'hui. Pendant presque un siècle, des modifications et des agrandissements ont lieu pour devenir la résidence de la monarchie lors de l'accession au trône de la reine Victoria en 1837.
Depuis le début du règne de la reine Elizabeth II, le palais a été ouvert pour la première fois au public en 2002 pour le jubilé d'or du palais. Ensuite, en 2006 a eu lieu une fête pour les enfants à l'occasion des 80 ans de la reine, 2000 enfants étaient conviés aux festivités.
Le palais est la résidence principale de la reine, du Duc d'Edimbourg et la résidence londonienne du Duc d'York et du Comte de Wessex. C'est également le lieu de travail d'environ 500 personnes.
Près de 50 000 personnes sont reçues au palais chaque année pour des cérémonies de tout style. Aujourd'hui les codes vestimentaires ont beaucoup changé dans l'enceinte du palais depuis le début du règne d'Elizabeth II. Alors qu'auparavant les tenues étaient très codifiées (robes à traines pour les femmes et haut-de-chausses ou uniforme militaire pour les hommes), les hommes portent aujourd'hui selon leur statut costume de service ou jaquette.
Les baptêmes de la descendance royale ont lieu également dans le palais. La chapelle ayant été totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale, les baptêmes ont lieu dans la salle de musique pour la plupart (d'ailleurs c'est ce qui s'est passé pour celui du Prince William). Le baptême du Prince Harry, par contre, a eu lieu au château de Windsor, une autre propriété de la dynastie royale.
C'est de ce palais que se font tous les communiqués à la presse, et aussi qu'ont lieu les diverses cérémonies, les réceptions pour les chefs d'Etats du monde entier…
Chaque année, la reine prend ses vacances de début août à fin septembre et part en Ecosse. Pendant cette période, certaines pièces du palais sont ouvertesau public, ce sont les 19 salles des appartements d'Etat. Dans ces appartements vous pourrez voir les plus belles pièces de la collection royale. Sachez que ce n'est pas une collection privée appartenant à la famille royale mais à la nation, même si on appelle tous ces biens la « collection royale ». Du mobilier, des peintures, des ornements, des œuvres magnifiques aménagent les pièces du palais. Parmi les artistes dont les œuvres sont exposées, on reconnait les ornements de Fabergé, les peintures de Rembrandt, de Rubens, de Poussin, des porcelaines françaises de Sèvres, une sculpture de Canova… Vous terminerez votre visite par les écuries du palais.
Réservez vos places au préalable si vous en avez l'occasion. Comptez environ 2h pour votre visite pour avoir le temps de tout voir, sachez que des audio guides seront à votre disposition ou encore des guides français proposent la visite pour ne manquer aucune information essentielle sur le palais.