Masjid al-haram
Masjid al-Haram est
la plus grande mosquée du monde, on l'appelle la mosquée sacrée. C'est également le premier lieu saint de l'Islam, on la trouve en Arabie Saoudite, dans la ville de La Mecque. On dit qu'
une prière effectuée dans cette mosquée vaut 100 000 prières dans une autre mosquée. Des millions de pèlerins s'y rendent chaque année.
La construction de la mosquée
Il y a peu d'informations entourant la construction de la mosquée, car selon la légende
des anges l'auraient construite avant l'apparition de l'humanité. En son centre se trouve
la Ka'ba, qui serait directement en dessous du paradis. Elle a au départ été construite par les anges, puis reconstruite par Adam et enfin par Abraham. Dans cette Kaaba est incrustée une pierre noire. La couleur noire est expliquée par le fait que le pèlerin qui la touche verra ses péchés absorbés par la pierre. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent le rite de la
circumambulation (le "tawaf" qui consiste à faire 7 fois le tour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en touchant à chaque tour la pierre noire).
L'évolution de la mosquée au fil du temps
Si l'on ne sait pas grand chose de la construction de la mosquée, on sait en revanche que sa première extension a eu lieu en 638 sous l'égide du premier calife. Le nombre de pèlerin devenait en effet trop important, il délimita alors l'espace de prière par un mur de 15 mètres. Cet espace fut par la suite encore agrandit : un siècle plus tard les maisons aux alentours de la mosquée furent rachetées puis rasées pour agrandir encore les bâtiments saints. A la toute fin du XIVème siècle un incendie ravagea la partie nord de la mosquée, les colonnes en marbres furent remplacées par des colonnes en pierre.
Il y a encore à peine 50 ans la mosquée connaissait des travaux de restauration et d'extension.