Situation et présentation.
L'Abbaye Notre Dame du Vivier se situe dans l
a Province de Namur, plus précisément sur la petite commune rurale de Marche les Dames, à 9 kilomètres en aval au nord-est de la « Capitale Wallonne ».
Placée plus précisément en rive gauche du fleuve de la Meuse, dans l'environnement forestier de
la vallée de la Gelbressée, l'Abbaye Notre Dame du Vivier est une très ancienne institution religieuse datant du début du XIIème siècle.
L'Abbaye, fondée par des moniales cisterciennes, verra au cours des siècles passer en ses murs différents ordres religieux.
Nous avons découvert avec plaisir cette Abbaye ancestrale, placée au cœur d'une nature intacte et préservée. Les bâtiments de l'Abbaye sont malheureusement aujourd'hui désaffectés.
Vous pourrez cependant approcher de
l'église de l'Abbaye à la remarquable architecture de Grès. Placée en bordure du cours d'eau du Viviers, elle dévoile de belles pièces liturgiques, et un chœur du XIIIème siècle.
Les jardins de l'Abbaye accueillent régulièrement en saison estivale une fête médiévale, très appréciée pour ses nombreuses animations : spectacles de cracheurs de feu, compétition de tir à l'arc, concerts de plein air, démonstrations de combats…
Les locaux de l'Abbaye « Notre Dame du Vivier » appartiennent aujourd'hui au Diocèse de Namur. Ils ne sont pas ouverts aux visites. Vous pourrez cependant les admirer comme nous de l'extérieur. Des animations et fêtes médiévales ont cependant lieu dans les anciens jardins de l'Abbaye.
A découvrir aux alentours
Pour ce qui est autres monuments religieux de la commune, nous avons apprécié la découverte de
la Chapelle de la princesse de Mérode, et la grotte chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes. Puis la chapelle du Château de Marche les Dames, avec son architecture originale et son clocher élancé vaut véritablement le détour.
Ensuite, nous vous proposons de découvrir
les « Rochers de Marche les Dames », qui présentent un massif montagneux agréable pour les randonnées pédestres et la pratique de l'escalade. Les « Rochers des Dames longent le cours de la Meuse et suivent la route nationale 959.