Situation et Présentation.
La Citadelle de Namur, se trouve en
Belgique dans un environnement vallonné et boisé, à proximité des frontières françaises et luxembourgeoise, plus précisément à 65 kilomètres au sud-est de
Bruxelles.
De par sa position stratégique, la Citadelle sera au cours de l'histoire l'objet de nombreuses convoitises et tiraillements. Elle sera notamment
assiégée plus de huit fois entre le XVème et le XIXème siècle. Cela explique également qu'elle soit entourée d'une seconde enceinte fortifiée, sur laquelle neuf autres forteresses ont été construites !
Venez admirer cette remarquable place forte, placée aux confins des Ardennes belges, sur son piton rocheux dominant la ville. Contemplez sa remarquable architecture défensive, chef d'œuvre de Sébastien le Prestre, comte de Vauban.
Entre Sambre et Meuse, la citadelle de Namur a été construite au XVIIème siècle, sur les vestiges d'un ensemble castral du IVème siècle de notre ère.
Venez découvrir l'histoire de ce fort hors normes, qui s'étend sur près de 80 hectares et est aujourd'hui entouré d'un agréable parc jalonné de sentiers balisés qui vous feront découvrir, pas à pas, l'histoire mouvementée de la Citadelle.
En effet, la citadelle au cours des siècles, passera aux mains des hollandais, espagnols, autrichiens et des français. Plus récemment elle a été le fief de troupes commandos, et a aujourd'hui été réhabilitée en un lieu dédié à la culture et l'histoire.
Depuis 1991,
la citadelle de Namur est classée au titre du Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région Wallonne.
Les visites...
Une visite haute en rebondissements vous attend au cœur du Pays des Vallées, passant des fortifications bastionnées de la citadelle à ses souterrains, des jardins à l'arsenal et aux casernes.
En outre, ne repartez pas sans découvrir
le panorama exceptionnel que le site de la Citadelle offre sur la Vallée de la Meuse, et la ville de Namur.
Pour visiter la ville de Namur et sa remarquable Citadelle, nous vous conseillons vivement d'acheter
le « Citadelle Pass » au Centre d'Information Touristique Terra Nova. Il permet de monter à bord du petit train touristique, découvrir la citadelle, ses alentours, ses expositions et galeries souterraines.