Situation et présentation.
Située au cœur de la vieille
ville de Namur,
Place du Marché aux légumes, l'église Saint-Jean Baptiste, du XIIIème siècle est une des plus anciennes églises de la ville, et est de ce fait particulièrement appréciée des autochtones.
Largement restaurée au XVème, XVème et XIXème siècle, cet édifice catholique du
diocèse de Namur surprend de par son
architecture gothique originale et son clocher-tour atypique, presque indescriptible, composé de quatre formes superposées et terminant par une belle croix de fer forgé.
Construite en moellons calcaires, l'église présente un plan non conventionnel et est aujourd'hui presque entièrement entourée par des maisons d'habitation.
A l'intérieur de l'édifice,
un style baroque relativement chargé domine, n'enlevant rien à la beauté du lieu. L'église renferme de nombreux trésors mobiliers et liturgiques, dont de
nombreux tableaux des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que
de beaux portails gothiques.
Nous avons apprécié la visite de l'église Saint Jean Baptiste, véritable témoignage du passé de la ville.
Si vous êtes sur Namur pour la fête de Wallonie en Septembre, n'hésitez pas à aller écouter l'office … ce jour là, comme le veut la tradition depuis le XVIème siècle, M. l'Abbé P.MALHERBE officie en Wallon!
Il est également d'usage lors de ce culte annuel de rendre hommage aux victimes des dernières guerres mondiales.
Pour ceux qui ne pourraient pas être sur place ce jour là, la messe est retransmise par la chaine régionale « Canal C ».
Déroulement des Visites :
Des visites libres de l'église Saint Jean Baptiste sont possibles tous les jours. Lors de votre passage, merci de respecter le silence de ce lieu de culte.
A découvrir aux alentours.
Nous vous incitons vivement à découvrir les nombreux monuments classés de la ville de Namur, dont
la Cathédrale Saint Aubain et son musée diocésain, la Halle al'Chair, la Tour Marie Spilar, les anciens hospices Saint-Gilles, le théâtre Royal, …