Situation et présentation.
L'église Saint Quentin de Lives sur Meuse se situe dans l'ère économique
de Namur, en bordure du ruisseau de Lives, dans un environnement très boisé, à 5 kilomètres à l'est de Namur et de sa remarquable
Citadelle de Vauban.
Cette petite église paroissiale, campée au milieu du village, en face de
l'île de Dave, a été construite au cours
du troisième quart du XVIème siècle dans un style architectural gothique, sur les vestiges d'une église plus ancienne, dont il reste quelques vestiges dans le chœur.
Traditionnellement entourée de son petit cimetière,
l'église de Saint Quentin de Lives trône fièrement en bordure de la route principale du village, et attire le regard.
L'édifice est remarquable, entièrement construit en pierres de taille locale de couleur bleu-grises. Il faut dire que le village a été depuis toujours connu pour ses carrières de pierre et l'activité qui en résultait.
Ainsi, l'église présente à merveille les richesses naturelles environnantes et le savoir-faire des artisans de la cité.
A notre arrivée, nous avons été ravis de découvrir cette petite église, parée d'une belle tour carrée cossue et suivant un plan audacieux présentant trois nefs relativement étroites et un beau chœur à chevet plat entouré de deux sacristies.
Venez admirer cet édifice religieux historique de la province de Namur, classé Monument Historique.
L'église Saint Quentin de Lives avec son charme tout particulier, nous a réellement séduite. Nous somme restés un bon moment sur place pour admirer les détails des sculptures extérieures et notamment le larmier sur culots de la tour.
Déroulement des Visites :
Des visites libres de l'église Saint Quentin de Lives sur Meuse sont possibles tous les jours. Lors de votre venue, merci de respecter le silence de ce lieu de prière.
A découvrir aux alentours.
Nous vous incitons vivement à découvrir les monuments historiques de la ville voisine de Namur, dont la majestueuse
Citadelle de Vauban, la Cathédrale Saint-Aubain, la Tour Marie Spilar, la Tour de la Monnaie, le Théâtre Royal, et enfin l'impressionnant Beffroi, derrière la Place d'Armes.