Situation et présentation.
Placé sur la commune de
Namur, Capitale de la Wallonie,
le Musée Africain se trouve plus précisément au numéro
1 de la rue du Premier Lanciers, dans les anciennes casernes de la Gendarmerie nationale.
Entièrement dédié à
l'histoire et la culture africaine,
le Musée Africain de Namur présente une belle collection
d'objets d'arts et pièces archéologiques issues des anciennes colonies belges dont notamment venant de l'ancien Congo Belge aujourd'hui rebaptisé République Démocratique du Congo.
Une dizaine de salles d'exposition présente un vaste panorama de l'Afrique, de ses traditions ancestrales, sa faune, sa flore, son art de vivre.
Au programme : de nombreux objets de la vie quotidienne, du mobilier, des objets d'art ou liés à la colonisation, des pièces funéraires, des armes…
Les collections rassemblées sont principalement issues de dons privés. La quantité de pièces détenues par le musée permet un remaniement réguler des présentations.
Le Musée Africain a amassé depuis le début du XXème siècle
une impressionnante bibliothèque sur l'Afrique. Ce fond documentaire est une riche source d'information sur les civilisations autochtones.
Aux confins des Ardennes belges, venez découvrir un musée atypique, présentant une culture lointaine mais dont l'histoire a été profondément liée à nos civilisations occidentales.
Déroulement des Visites.
Le Musée Africain se visite toute l'année, les dimanches, mardi et jeudi de 14h à 17h. Attention, le musée Africain est fermé les jours fériés.
Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous pour les groupes de plus de 15 personnes et les scolaires. Pour tout renseignement ou réservation, merci de contacter le 081 23 13 83
A découvrir aux alentours.
Toujours sur
la ville de Namur, nous vous proposons de visiter
la Citadelle de Vauban du XVIIème siècle,
le Musée de la Meuse et l'espace Muséal Nauticmen sur le site
du Moulin de Beez, le musée de la Fraise, ainsi que le musée des Arts Anciens du Namurois.