Situation et présentation.
Le Musée Diocésain de Namur, encore nommé
« Trésors de la Cathédrale » se situe dans la capitale Wallonne, plus précisément au cœur de la somptueuse
Cathédrale Saint Aubain construite au milieu du XVIIIème siècle.
Ce petit musée sacré présente de nombreux objets religieux et liturgiques, des œuvres d'art anciennes provenant principalement du Namurois et des lieux de culte environnants, dont luxembourgeois.
La visite débute par la découverte de
belles pièces d'orfèvrerie, puis vous pourrez contempler
des statues et sculptures, des objets de verre anciens (XVIème siècle), du mobilier et des vêtements liturgiques, des reliques, des croix saintes, des peintures, des émaux de Limoges….
Nous avons apprécié la visite de ce musée entièrement dédié à la vie religieuse, et présentant des œuvres d'art uniques, comme l'écrin de la Couronne, le Pyxide de Saint-Aubain ou encore le Noli me Tangere du XVIème siècle.
A proximité de la Citadelle de Vauban, venez découvrir l'impressionnante Cathédrale Saint-Aubain et son musée diocésain présentant de véritables trésors et accueillant régulièrement des expositions temporaires.
Déroulement des Visites.
Le Musée diocésain est ouvert le 1er Samedi du mois d'Avril à Octobre de 14h à 17h, dont une visite guidée à 15h.
Des visites guidées peuvent être organisées sur rendez-vous pour les groupes. Pour tout renseignement : +32 (0)498 71 03 16 ou +32 (0) 475 28 93 84.
Pour accéder au musée, entrer par la porte principale de la Cathédrale et dirigez vous vers le bras droit du transept. La porte d'entrée du Musée est alors facilement identifiable.
Vous pourrez vous garer sur le parking de la Place Saint Aubain.
A découvrir aux alentours.
Nous vous incitons vivement à découvrir les nombreux monuments classés de la ville de Namur, dont
la Halle al'Chair, la Tour Marie Spilar, le Beffroi et la place d'armes, le théâtre Royal, les anciens hospices Saint-Gilles,… et les églises dédiées à Saint Jean Baptiste et Saint Loup.