Situation et présentation.
Le Musée du Frère Mutien Marie se trouve sur
la commune de Malonne, à huit kilomètres au sud-ouest de
Namur, plus précisément au
numéro 117 de la rue Fond de Malonne.
Ce petit musée gratuit retrace la vie et l'histoire de Frère Mutien Marie, de son vrai nom Louis-Joseph Wiaux (1841 – 1917), religieux belge de la congrégation des écoles chrétiennes, qui consacra sa vie à la prière et à l'enseignement.
Il fut béatifié par le Pape Jean Paul II dans le dernier quart du XXème siècle.
Déroulement de la visite.
La visite débute par
une projection vidéo présentée en Français ou Néerlandais, d'un peu plus d'un quart d'heure sur la vie de l'ecclésiastique.
Puis vous pourrez découvrir
une sorte de cellule, présentant un mobilier sommaire et quelques objets, dont des tableaux, qui ont pu être conservé et ayant appartenu à sa sainteté Frère Mutien Marie.
Des vitrines abritent des objets liturgiques et sacrés, mais également des habits et objets du quotidien.
Enfin, dans la petite chapelle, vous découvrirez la salle mortuaire où repose Frère Mutien Marie.
L'espace est organisé autour d'un impressionnant tombeau de marbre blanc richement fleuri et permet de se recueillir.
Nous avons apprécié la visite de ce musée, véritable témoignage d'une vie simple et religieuse, et humble hommage à un grand homme.
Aux confins des Ardennes belges, venez découvrir le sanctuaire de Frère Mutien Marie, présentant les dernières traces de la vie terrestre d'un Saint homme.
Informations pratiques.
Le Musée du Frère Mutien Marie est ouvert toute l'année de 7 heures à 19 heures, et en juillet et août, de 7 heures à 20 heures.
Les visites sont normalement libres, mais des visites guidées peuvent être organisées sur rendez-vous pour les groupes. Pour tout renseignement : +32 (0) 81 44 51 67
A découvrir aux alentours.
Nous vous incitons vivement à visiter les autres musées de la ville, dont
le Musée diocésain de Namur, l'espace Muséal Nauticmen, le Musée Africain, le musée des Arts Anciens du Namurois et enfin le musée de la Fraise.