Situation et présentation.
Les Rochers de Marche les Dames se situent sur la commune du même nom, à 9 kilomètres au nord-est de la ville de
Namur, plus précisément en rive gauche
du fleuve de la Meuse.
Il s'agit d'une
chaine de montagnes calcaires de faible altitude longeant le cours de la Meuse en aval de la citadelle de Vauban et suivant la route nationale 959 sur plusieurs kilomètres, entre les villes
de Beez et Namêche.
Le site des rochers de Marche les Dames et de Beez est très prisé des
randonneurs pédestres, qui après quelques heures de marches et d'ascension arrivent au sommet du promontoire rocheux et découvrent une vue fantastique sur la Vallée de la Meuse.
Le lieu est également, du fait de ses propriétés géologiques uniques,
très apprécié des amateurs d'escalades, pour lesquels plusieurs voies (plus de 400 !) sont tracées, dont au centre du camp militaire, permettant à chacun, selon son niveau, de se faire plaisir en escaladant les parois calcaires trouées du massif !
Attention tout de même, car certains rochers sont interdits à l'escalade, car jugés trop dangereux, dont ceux derrière la Gare.
Venez admirer les hautes falaises des « Rochers de Marche les Dames » bordant la Meuse et prendre de la hauteur pour admirer le paysage boisé environnant.
A découvrir aux alentours.
Nous vous incitons vivement à découvrir
l'Abbaye de Notre Dame du Vivier, ainsi que
les bois voisins du Moulin, de floreffe et de Marche. Ensuite,
partez en croisière sur la Meuse à bord d'une péniche. Cette sortie est une remarquable alternative pour contempler la Province de Namur « sous un autre jour » et vous passerez immanquablement devant
les « Rochers de Marche les Dames et de Beez » !