La Tour Marie Spilar est un vestige médiéval de la troisième enceinte de la ville de Namur. Autrefois noyée sous les maisons d'habitation environnantes, elle est restaurée au milieu du XXème siècle et largement mise en valeur.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Namur que vous trouverez en partant en voyage Belgique
Situation et présentation.
Située à proximité de la confluence de la Sambre et de la Meuse, la Tour Marie Spilar de Namur, se trouve précisément au numéro 7 de la rue de la Tour, dans le prolongement de la rue Emile Cuvelier.
Placée non loin du Théâtre Royal de Namur, cette tour faisait à l'origine partie de la troisième ligne de fortifications de la ville, réalisée au Moyen âge (XIIIème siècle).
La Tour doit son nom à la propriétaire du terrain derrière lequel a été placée la tour.
Il s'agit d'une belle tour d'angle défensive de deux étages, formant un demi-cercle. Elle fut construite au XIVème siècle par l'architecte Henri Mérial, soit à la même période que le Beffroi et la Tour de la Monnaie, qui sont les derniers vestiges « debout » de l'ancienne enceinte fortifiée.
La Tour Marie Spilar est un remarquable édifice fait de moellons calcaires, percés de meurtrières, et surmonté d'une belle toiture d'ardoise.
Elle a été restaurée pour la dernière fois au milieu du XXème siècle, suite aux dégâts subis lors de la dernière guerre mondiale. La Tour est aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques.