Les Moaïs de l'île de Pâques
Bien des mystères entourent ces célèbres statues géantes de l'île de Pâques. On en dénombre
entre 300 et un millier. Cette fourchette est très large car il est difficile de déterminer un nombre exact vu les nombreuses statues non terminées, enterrées ou encore brisées.
Les caractéristiques des statues
Les Moaïs sont faites en basalte, leur taille et poids varie. Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres et peser jusqu'à
80 tonnes. Elles ont toutes le
visage orienté vers l'intérieur de l'île. L'exception confirmant la règle est le Ahu Akivi, une série de sept statues, qui est quant à lui tourné vers l'océan. Certaines d'entres elles portent des coiffes faisant penser à des chapeaux. On les appelle les Pukao, il s'agirait en réalité de chignons, que les hommes arboraient à cette époque. Ces chignons sont taillés dans une pierre plus légère, ne provenant pas du même volcan. Les statues avaient chacune un nom, elles ont été érigées en hommage à un homme de la tribu. Elles ont en commun des traits de visages :
lèvres fines, pommettes saillants, nez retroussé...
Les mystères entourant ces statues
A l'époque de leur découverte, on se demande réellement comment les statues ont pu être déplacées et installées sur leur plateforme, pesant chacune plusieurs tonnes. Une autre interrogation reste celle de l'orientation : pourquoi tous les Moaïs, excepté un, regardent vers l'intérieur de l'île. Enfin la signification même des Moaïs reste à déterminer, ces statues sont-elles de nature
religieuse, protectrice ou superstitieuse ? On sait seulement répondre à la première question aujourd'hui : les monolithes étaient accrochées à des rondins de bois puis traînées pour être installées. La production de statues s'est arrêtée lorsqu'il n'y a plus eu assez d'arbres pour les déplacer...Suite à une guerre des clans de la population pascuane entre les
"petites oreilles" et les "grandes oreilles"(ces derniers construisaient les Moaïs), et à la victoire des "petites oreilles" les statues furent délaissées pour tirer un trait sur le passé.