Parc archéologique de San Augustin
Le parc archéologique de San Augustin est situé dans les Andes plus particulièrement dans la région d'
El Huila en Colombie. Ce site est un ensemble de mégalithiques et de monuments religieux. Il compte plus de 300 sculptures dédiées à la mythologie de ces sculpteurs indigènes, disséminées sur une superficie totale de 2 000km². Le parc de San Augustin est classé pour son art au
patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Le parc compte 4 parties planes où ont été installées des monticules, des funérarium et des tombes. On peut aussi observer une partie en plein air où les sculptures sont intégrées à la végétation. Le site est situé à environ 1 800 mètres d'altitude, il était autrement fois un endroit sacré et un lieu de pèlerinage.
La population de San Augustin
La population à l'origine de ce site s'est développée du VIème siècle avant Jésus-Christ jusqu'au XIIème siècle après Jésus-Christ. Ces sociétés pré-hispaniques étaient sans doute des
civilisations agricoles. Ils utilisaient ces sculptures (dont certaines atteignent plus de 4 mètres de hauteur) pour exprimer leurs croyances religieuses. Selon les historiens, le peuple de San Augustin a abandonné ses terres vers le 12ème siècle à cause d'attaques et de menaces d'envahisseurs. Les statues sont aujourd'hui des modèles de technique et de symbolisme enviés dans le monde entier. Découvert dès le XVIIIème siècle, le site a été étudié plus profondément en 1914 par le professeur allemand Konrad Theodor Preuss mais ce n'est qu'en 1930 que commencent les premières fouilles.
Les statues les plus célèbres
Au-delà des chambres funéraires, le parc de San Augustin compte plus de
300 statues, mais certaines se sont fait plus remarquer que d'autres. On distingue ainsi La source de Lavapatas (lave-pieds) des bas reliefs qui forment le chemin d'une source avec des bassins et qui représentent des animaux comme des serpents et des lézards. Il y a également la statue du double-moi qui met en scène un guerrier avec un corps double pour utiliser les aspects masculins et féminins et représenter le pouvoir magique chaman.