Les pyramides de Gizeh
Gizeh est une ville d'Egypte, située sur la rive gauche du Nil, réputée pour
son sphinx et ses 3 pyramides : Khéops, Khéphren et Mykérinos. Gizeh est devenue un lieu touristique phare d'autant plus que Khéops a été classée comme l'
une des sept merveilles du monde depuis l'Antiquité. Des millions de touristes affluent chaque année pour parcourir le site de Gizeh. Le plateau de Gizeh comprend un ensemble de monuments tels que la pyramide de Khéops, un temple funéraire, 3 pyramides reines et une pyramide satellite.
La pyramide de Khéops
La pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Elle abrite le tombeau du pharaon Khéops et fait 137 mètres de hauteur. Son édification remonte à
4 500 ans et a nécessité une centaine de milliers d'ouvriers et une vingtaine d'années de travaux. L'entrée se situe sur la façade nord de la pyramide, elle a une hauteur de 15 mètres et aurait été fermée par une pierre mobile. La pyramide est divisée en plusieurs pièces dont une chambre souterraine, la chambre de la reine (qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a jamais appartenu à la reine), une grande galerie et la chambre du roi. C'est dans ce dernier espace que l'on a trouvé une inscription permettant d'attribuer avec certitude cette pyramide à Khéops.
La pyramide de Khéphren
C'est la deuxième plus grande pyramide de l'ensemble. Khéphren était le pharaon de l'empire égyptien aux environ de -2518. Il sera à l'origine du grand sphinx du plateau de Gizeh qui se trouve non loin de son temple funéraire. C'est de cette pyramide que proviennent les fragments de statues de Khéphren exposées au musée du Caire.
La pyramide de Mykérinos
C'est la plus petite des 3 pyramides du plateau de Gizeh, elle ne représente en effet qu'un/dixième de la pyramide de Khéops. Mykérinos est un pharaon qui a régné sur l'empire aux environs de -2490, c'est le petit fils de Khéops et le fils de Khéphren.