Le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn est
un des plus vieux ponts suspendus des États-Unis. Il surplombe l'East River et permet aux new-yorkais de rejoindre facilement Manhattan depuis Brooklyn (ou inversement). La construction du pont de Brooklyn débute en 1869 et dura 14 ans.
La longueur du pont est d'1,8 kilomètres et sa largeur de 26 mètres. Aujourd'hui, près de
150 000 usagers empruntent le pont chaque jour. Il est possible de traverser le pont à pied, c'est d'ailleurs conseillé pour les touristes, car on bénéficie depuis celui-ci d'un panorama magnifique sur Manhattan.
L'histoire de la construction du pont de Brooklyn
La construction du pont ne s'est pas faite sans bien des péripéties, même avant d'avoir commencé ! C'est en effet dès le début du XIXème siècle que les new-yorkais demandent un pont pour relier Manhattan à Brooklyn. Il faudra plus de
60 années de discussions politiques pour que le projet voit le jour. C'est l'architecte
John Roebling qui se voit chargé de ce projet. Mais même à partir de là, rien n'est gagné, car ce dernier se blesse sur le chantier et meurt du tétanos deux semaines plus tard. C'est son fils qui reprend la direction du chantier, mais après un accident sur ce même chantier il restera lourdement paralysé et dirigera les ouvriers depuis son lit. Sa femme fera le relais entre lui et ses ouvriers. Au total, beaucoup de sang aura coulé sur ce pont :
27 ouvriers y perdront la vie. Même après son ouverture le pont continua d'être meurtrier : on dénombra 12 victimes lors d'un mouvement de panique provoqué par une rumeur selon laquelle le pont s'écroulerait. Après cela heureusement il n'y eut plus de crainte : en 1884, Phineas Taylor Barnum prouva la solidité du pont en y faisant traverser la vingtaine d'éléphants de son cirque.