L’ “Art Institute of Chicago” (institut d’art de Chicago) est situé sur la célèbre artère “Michigan Avenue”, entre le “Millenium Park” et les grandes boutiques de la “Magnificent Mile”.
Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Chicago que vous trouverez en partant en voyage Etats Unis
C'est le deuxième musée le plus grand des Etats-Unis, après le “Metropolitan Museum of Art” (musée métropolitain d'art moderne) de New York.
Emblématique de la ville, l'entrée majestueuse du musée est flanquée de deux colossaux lions en bronze, régulièrement redécorés aux couleurs des clubs sportifs locaux ou d'une couronne de Noel accrochée au cou. Œuvres d'Edward Kerneys symbolisant les gardiens du musée, les lions y sont installés en 1894.
Son impressionnante collection permanente, considérée comme l'une des plus belles au monde, possède plus de 3500 tableaux du douzième au vingtième siècle.
Le musée y expose également des collections africaines, romaines et byzantines, de Grèce antique, ainsi que plus de 1000 tableaux et 2500 objets d'art américain.
Ne manquez surtout pas d'admirer le vitrail de Marc Chagall, “America Windows”, commémorant le bicentenaire des Etats-Unis. Installé en 1977, ce vitrail, constitué de six panneaux, baigne la pièce d'une lumière bleutée apaisante. Il représente la liberté culturelle et religieuse, symbolisée par des détails de musique, d'art, de littérature, de théâtre et de danse.
Le musée expose le tableau le plus grand et le plus connu de l'artiste français Georges Seurat “A Sunday Afternoon on Island of La Grande Jatte”. Mesurant 207.5 par 308.1cm, ce tableau lui prendra deux années pour le réaliser. Il y représente des citadins de toutes classes sociales se détendant dans un parc.
Georges Seurat le crée à partir d'esquisses faites dans le parc, et se concentre sur les couleurs, la lumière et les formes. Il le réalise dans un style pointilliste afin de se distinguer des impressionnistes.