La Cathédrale du Saint-Nom
La cathédrale du Saint-Nom se trouve dans la ville de Chicago aux États-Unis. C'est l'
un des édifices religieux principaux de la ville. La cathédrale est située entre les rues de Superior Street et de North State Street.
Un peu d'histoire
La cathédrale du Saint-Nom se trouve en réalité à l'emplacement d'une autre église :
l'église du Saint-Nom. Mais elle a surtout été érigée pour remplacer la cathédrale de la ville,
la cathédrale Sainte-Marie, qui a été détruite lors du
grand incendie de Chicago, tout comme l'église du Saint-Nom d'ailleurs. L'emplacement choisi pour bâtir la nouvelle cathédrale n'est pas anodin. En effet, bien que ça soit la première cathédrale Sainte-Marie qui ait eu le titre de cathédrale, l'église Sainte-Marie était déjà avant l'incendie plus importante que la cathédrale. En 1845, dès la fin des travaux, la cathédrale s'était rapidement révélée trop petite et c'est pourquoi l'église du Saint-Nom avait été construite quelques années plus tard. C'est cette dernière qui accueillait toutes les cérémonies officielles. Lorsque l'incendie survient, c'est donc naturellement que la nouvelle cathédrale est construite à la place de Sainte Marie.
Caractéristiques de la cathédrale
La construction de la cathédrale a débuté
en 1875 soit 4 ans après le début du grand incendie de Chicago, il fallait en effet le temps de récolter des aides financières. L'architecture de la cathédrale est
de style néoclassique, sa longueur est de 71 mètres et sa largeur de 38 mètres. Elle peut accueillir jusqu'à 2000 personnes. Le plan de la cathédrale a été réalisé par l'architecte Charles Keely et est
en forme de croix latine. Sur la façade, les deux portes de bronze de 2 tonnes chacune sont impressionnantes, on peut observer également les vitraux en rosace et une tour (normalement deux tours devaient être construites).