La cinquième avenue
La cinquième avenue est encore un lieu mythique de New York. Cette avenue est considérée comme
la Mecque du shopping. A titre de comparaison, la cinquième avenue est à New York ce que les Champs-Elysées sont à Paris et Oxford Street à Londres. Elle est située au cœur de Manhattan, sur le côté est de Central Park. C'est une avenue très longue car elle débute au niveau du sud de Manhattan pour longer Central Park et se terminer à Harlem River. La cinquième avenue est une des avenues les plus chères au monde, le prix au mètre carré des locaux commerciaux est exorbitant.
Histoire de la cinquième avenue
Assez tôt dans son histoire la cinquième avenue revêt une image de quartier riche. C'est en effet au milieu du XVIIIème siècle, à l'arrivée d'une riche héritière, que le quartier prit de la valeur. S'ensuivit l'installation de plusieurs hôtels luxueux comme le Waldorf-Astoria (aujourd'hui l'Empire State Building a été construit à sa place). C'est en
1906 que le premier grand magasin ouvre ses portes. Il s'appelle B. Altman & Compagny. Devant le succès de ce magasin qui enchantait sa clientèle de la haute société, de nombreux autres suivirent, dont le Lord & Taylor qui existe toujours aujourd'hui.
Tourisme dans la cinquième avenue
Au delà de ses boutiques luxueuses qui attirent l'élite de Manhattan, la cinquième avenue est également un lieu incontournable pour les touristes car des monuments historiques y ont élu domicile. Entre deux courses il est ainsi possible de visiter
la bibliothèque publique de New York, l'empire state building ou encore le Rockfeller Center. Les musées ne sont pas en reste, l'un des plus beaux de New York se trouve dans cette avenue :
le Met (Metropolitan Museum of Art). Il est ensuite possible de se reposer dans un cadre de verdure à
Central Park.