La statue de la liberté est devenue un des plus puissants symboles des Etats-Unis. Elle se trouve sur la petite île de Liberty Island, au sud ouest de Manhattan. La statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter le centenaire de la déclaration d'indépendance ainsi que pour montrer un signe d'amitié entre les deux pays. Son inauguration remonte à 1886.
La statue représente une femme drapée tenant dans sa main droite une torche et dans sa main gauche une tablette sur laquelle est inscrite la date l'indépendance des Etats-Unis en chiffres romains, le 4 juillet 1776. Elle est placée sur un bloc de granit sur des remparts en forme d'étoiles. A ses pieds, des chaînes brisées qui sont le symbole de la paix. Sur sa tête, une couronne à sept pointes. Chaque pointe représente un continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique). Elle se dresse sur 46 mètres soit un peu moins que l'arc de triomphe à Paris.
Quel visage pour la statue de la liberté ?
C'est
Auguste Bartholdi qui a été chargé de la conception de la statue.
Différentes hypothèses sont mises en avant pour savoir quel modèle a été utilisé par Auguste Bartholdi pour créer le visage de la statue. Certains disent qu'il s'agit du visage de sa mère, Charlotte Bartholdi, puisque le créateur ne l'a pas démenti ni expliqué. Il se serait servi de l'expression sévère de sa mère pour arriver à ce résultat. D'autres disent qu'il s'est inspiré de la veuve d'Isaac Singer, Isabella Eugenie Boyer ou encore que Bartholdi souhaitait représenter une jeune femme appuyée sur une barricade avec une torche au lendemain du coup d'état de Louis-napoléon Bonaparte. Il a surtout dû imaginer un visage assez neutre qui transmette la notion de liberté.
A son arrivée sur l'
île de Liberty Island, la statue a tout d'abord servie de repère pour les bateaux. C'était d'ailleurs la marine américaine qui se chargeait de l'entretien de la statue. Depuis, quelques rénovations ont eu lieu pour préserver au mieux la statue. La torche a notamment connu des problèmes de rouille, la torche a donc été changée pour une nouvelle entourée de feuillets d'or (toujours conçue par des français). Dans les années 1980, des travaux de restauration ont débuté notamment pour renforcer certaines parties et retravailler le bras droit.
La visite de la statue de la liberté
Aujourd'hui on peut visiter les 10 étages que comprennent le socle de granit, et à l'intérieur duquel se trouve
un musée.
Depuis les attentats du 11 septembre il n'était plus possible de visiter l'intérieur de la statue, mais il est possible de voir sa structure interne grâce à son plafond vitré. La structure interne a été crée par Gustave Eiffel. Depuis juillet 2009 et pour 2 ans, il est possible de visiter la partie supérieure de la statue (plus exactement, la tête) puis elle sera fermée pour travaux. Il est tout de même impressionnant de voir la statue d'en bas.
La statue de la liberté est rapidement devenue un
symbole populaire et a été mise en scène dans des films, des livres, des posters et même des peintures (comme celles d'Andy Warhol). 4 à 5 millions de personnes visitent chaque année ce monument, c'est dire comme son symbole est important.