Le Fort Jefferson
Le Fort Jefferson est un monument situé sur l'île des
Dry Tortugas dans l'archipel des Keys en Floride. Il a été
classé monument historique (National Register of Historic Places) en 1970 en même temps que le parc des Dry Tortugas. Le fort Jefferson qui a été une base navale pouvait accueillir près de 2 000 personnes. Cette visite du fort sera fortement appréciée par les passionnés d'histoire.
Histoire du fort
C'est lorsque le commodore David Porter est à la recherche d'un emplacement pour
construire une base navale permettant de lutter contre les pirates que le site de Dry Tortugas prend cette dimension militaire. Si David Porter n'est pas enchanté par les lieux, le gouvernement décide néanmoins de construire un phare sur l'île voisine. Plus tard, le successeur du commodore trouvera contrairement à celui-ci que Dry Tortugas est l'endroit idéal pour construire une forteresse.
En 1846, après près de 20 ans d'études et de discussions, la construction du Fort Jefferson débute enfin et elle prendra elle aussi 17 ans. Son nom fait référence à Thomas Jefferson. La construction de l'édifice a été faite par des professionnels du bâtiment mais aussi par des soldats réquisitionnés pour la construction et par des esclaves.
Caractéristiques du fort Jefferson
Le fort Jefferson a une forme hexagonale mais certains côtés ne sont pas égaux aux autres. 4 des six côtés ont une longueur de 145 mètres (la longueur des deux derniers et de 100 mètres seulement). Avec ses murs de briques épais, ses embrasures permettant de faire place à de l'artillerie lourde, ses bastions avancés, le Fort Jefferson est réellement
une forteresse imprenable. Le fort Jefferson a été au cours de son histoire
une prison mais à la fin du XIXème siècle, son activité militaire diminue et la base navale est transférée au
Marine Hospital.