Photo Le Monument Sibelius - voyage Helsinki

Le monument Sibelius est une œuvre d'art à la gloire du célèbre compositeur finlandais Jean Sibelius. Il a été inauguré en 1967 et créé par Eila Hiltunen.

Le Monument Sibelius

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Helsinki que vous trouverez en partant en voyage Finlande


Le Monument Sibelius en détail

Le Monument Sibelius



Le monument Sibelius se trouve en Finlande, plus précisément dans la ville de Helsinki mais un peu excentré. Depuis son inauguration en 1967, cette œuvre d'art est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires en Finlande. A noter qu'une version plus petite de ce monument a été installée dans les bâtiments de l'Unesco à Paris et que les plans de constructions sont exposés aux Nations Unies aux États-Unis.

Sibelius



Jean Sibelius est sans doute le compositeur finlandais le plus connu du XXème siècle. C'est également l'un des hommes qui a le plus influencé la culture finnoise. Son cœur de travail se concentrait sur ses symphonies et ses poèmes symphoniques, avec également des explorations de sons. Il compose dans les années 20 jusqu'aux années 30. Il est surtout connu pour ses 7 symphonies et son œuvre Finlandia devenue officieusement l'hymne national de la Finlande.

La création d'un monument en son honneur



Dès son décès le gouvernement décide de construire un édifice lui rendant hommage. Un concours est organisé par la Sibelius Society mais la décision est difficile à prendre car la population prend part au débat, et il y a d'un côté les conservateurs et d'un autre les modernistes. C'est finalement le projet d'Eila Hiltunen qui remporte le concours, avec son œuvre abstraite. Le monument est inauguré en 1967 soit dix ans après la mort de l'artiste.

Description du monument



Le Sibelius Monument qui consiste en 580 tubes assemblés pour représenter un orgue symphonique pèse 24 tonnes. Sa hauteur est de 8,5 mètres, sa longueur de 10,5 mètres et sa profondeur de 6,5 mètres. Cette œuvre tout en acier a un côté enchanteur qui fascine toujours autant les habitants d'Helsinki. L'attraction est de pénétrer dans l'orgue entre les tubes pour entendre le son que produit le vent dans les tuyaux. Eila Hiltunen voulait ainsi faire revivre l'œuvre de Sibelius : Passio Musicae.