Situation et Présentation
La Chapelle Saint Jean d'Amboise est placée dans l'allée qui porte son nom sur l'île d'Or, au milieu du fleuve de la Loire, dont les crues l'ont plusieurs fois ravagée.
Dès la fin du XVIème siècle, les paroissiens ont effectué eux même des travaux à l'extérieur de la chapelle pour tenter de limiter les dégâts des eaux, mais sans grand succès.
De forme rectangulaire,
la chapelle a été édifiée à la fin du XIème siècle et aurait appartenu à l'ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui ont largement participé aux croisades en Terre Sainte.
La Chapelle Saint Jean d'Amboise est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, et devait être une halte pour les pèlerins. Elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques dès 1938.
Elle sera utilisée à plusieurs fins au cours des siècles et servira notamment d'auberge avant d'être abandonnée et
restaurée au milieu du XIXème siècle par la ville qui vient d'acquérir l'édifice.
La façade principale présente une porte de bois placée de plein cintre, ainsi qu'une ouverture de style roman parée de vitraux de la fin du XXème siècle.
Venez contempler une belle chapelle au style Plantagenêt prononcé, dont les nombreuses voutes soutenant le plafond intérieur rompent avec la simplicité de ses murs extérieurs.
Informations pratiques :
La Chapelle Saint Jean d'Amboise n'accueille plus de culte et à ce titre n'est pas ouverte tous les jours.
Aujourd'hui la chapelle est ouverte épisodiquement pour accueillir des animations culturelles principalement estivales.
Elle est également ouverte à l'occasion des journées du patrimoine.[/listo]
A voir aux alentours.
La visite guidée des Greniers de César vous permettra de découvrir un site troglodyte privé unique. Dans la roche calcaire du Tuf, des greniers à grains ont été creusés et dévoilent aujourd'hui un patrimoine historique.
Cette visite d'une demi-heure est possible du lundi au vendredi tous les matins à 9h15 en saison estivale.