Situation et Présentation
Le Château Gaillard est une demeure royale, se trouvant sur la commune d'Amboise, non loin du Château du Clos Lucé qui a abrité Léonard de Vinci jusqu'à son dernier souffle.
Monument Historique depuis 1963, Château Gaillard porte le nom d'un ancien Seigneur d'Amboise exproprié de ses terres sur lesquelles se trouvaient déjà un castel au haut Moyen-Age.
C'est ainsi sur les vestiges de cette ancienne demeure médiévale qu'a été construit, à la demande du roi Charles VIII, à la fin du XVème siècle, un château de style renaissance.
L'architecte italien Fra Giocondo est à l'origine de ce chef d'œuvre, unique pour l'époque, et qui a abrité nombre de têtes couronnées françaises, dont Anne de Bretagne, Louis XII, René de Savoie, le Duc de Guise, Marie Stuart et François II….
A l'intérieur du Château se trouvent notamment de grandes salles aux cheminées de pierre sculptées.
Venez admirer une demeure d'exception, qui, placée à proximité du Château Royal d'Amboise avait presque été perdue de vue.
Ses jardins pourtant à eux seuls étonnent, et façonnés à l'italienne ont présenté en avant première des orangeries somptueuses, de belles allées agrémentées de points d'eau et un verger.
Enfin, la chapelle du domaine, construite après le château, vers 1515, a été littéralement taillée dans le rocher de Tuf et présente une façade principale plane faite en pierres de tailles.
L'originalité de cette chapelle troglodyte parée du blason royal ne laisse pas indifférent.
Informations pratiques :
Le Château Gaillard est aujourd'hui une propriété privée en cours de rénovation.
A ce titre il n'est à notre connaissance pas ouvert au public.
Vous pourrez cependant suivre l'évolution des travaux qui y sont menés sur le blog : http://chateaugaillard.eklablog.com/
A voir aux alentours.
Le Château Royal d'Amboise, également de style renaissance,
est ouvert toute l'année au visites, et enchaine les surprises. Du logis royal aux cuisines, en passant par ses tours et jusqu'à ses souterrains et jardins, vous découvrirez un château de plaisance très prisé des rois de France, dont Charles VII, Louis XI, Charles VIII, et François Ier.
C'est d'ailleurs François 1er qui invita Léonard de Vinci à séjourner
au Château voisin du Clos Lucé. C
e dernier et ses jardins sont ouvert au public et présentent les appartements de l'ingénieur italien ainsi que dans le jardin, certaines de ses étonnantes créations, dont un cadran solaire.