Situation et Présentation
L'église Saint Denis d'Amboise se situe dans le département d'Indre et Loire. Il s'agit d'un remarquable édifice roman du XIème siècle, en forme de croix latine, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1968.
Elevée au rang de Collégiale, Saint Denis a été édifiée à la demande du Seigneur d'Amboise Hugues 1er, en lieu et place d'une ancienne église du IVème siècle. Elle appartient alors à l'abbaye bénédictine Saint Julien de Tours à laquelle elle est rattachée.
Au XVIème siècle,
des chapelles latérales sont rajoutées à l'édifice d'origine, puis au XVIIIème siècle on en refait le toit et le clocher qui s'était effondré.
L'extérieur de la Collégiale présente des traces visibles de ces rénovations éparses, mais celles-ci n'enlèvent en rien l'harmonie de l'édifice.
A notre entrée dans la Collégiale, nous avons été admiratifs devant les clefs de voutes magnifiquement ornées de peintures multicolores ainsi que par les chapiteaux et arches décorés de motifs végétaux.
A l'intérieur,
le chœur et son grandiose retable du XVIIème siècle ne passe pas inaperçu. Entre statues et dorures,
une toile de la Sainte Famille arbore le centre du retable.
Les ouvertures ornées de vitraux représentants des scènes liturgiques laissent passer une lumière tamisée dans la Collégiale, conférant au lieu une atmosphère unique de recueillement et de prière.
Venez admirer cette belle collégiale d'Indre et Loire, qui est en outre un des plus anciens édifices debout de la commune d'Amboise.
Informations pratiques
:
L'église Saint Denis est accessible librement tous les jours. Merci de respecter le silence et le calme de ce lieu de culte.
A voir aux alentours.
L'église Saint Florentin et celle dédiée à
Notre Dame du Bout des Pont sont également visiter. Un peu plus loin,
la chapelle Saint Jean est également un incontournable de la commune d'Amboise.