Situation et Présentation
Placée au pied du Château Royal d'Amboise, l'église Saint Florentin d'Amboise se situe en Indre et Loire, au cœur du centre historique de la ville d'Amboise. Le fleuve de la Loire s'écoule à quelques pas et est classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Construite sous l'impulsion de Louis XI dans le troisième quart du XVème siècle, cette petite église paroissiale, était destinée à accueillir les gens du peuple, car seuls les nobles proches du roi étaient autorisés à venir participer aux offices donnés dans
la chapelle Saint Hubert du château royal d'Amboise.
L'église Saint Florentin, au toit pentu et au clocher carré excentré est en tout point originale.
Largement remaniée au cours des siècles, elle révèle un beau chœur en forme de demi-cercle et une longue nef. Presque quasiment détruite lors de la révolution française, l'église sera restaurée et présente aujourd'hui
de beaux vitraux signés par Max Ingrand posés peu après le milieu du XXème siècle.
A l'intérieur de l'église, de nombreux trésors liturgiques se dévoilent dont un bénitier du XVème siècle, ainsi que des toiles des XVIIIème et XIXème siècles.
Lors de votre visite, peut-être aurez-vous l'occasion d'entendre le son des cloches de l'église, dont son bourdon du XVIIIème siècle.
Informations pratiques :
L'église paroissiale Saint Florentin d'Amboise est accessible en entrée libre tous les jours. Il est recommandé de visiter l'édifice en dehors des horaires de culte.
A voir aux alentours.
Partez à pied ou à vélo à la découverte du centre historique de la ville d'Amboise qui présente de belles maisons à pans de bois et des monuments classés comme la tour de l'horloge.
Le château Royal d'Amboise, grand représentant du style architectural de la renaissance, est évidemment à visiter impérativement si vous êtes dans la région du Val de Loire.