Situation et Présentation
Le Beffroi d'Amboise, encore appelé « la Tour de l'Horloge » se situe en Indre et Loire sur la commune d'Amboise, plus précisément au bout de la rue Nationale, non loin du bien connu Château Royal d'Amboise.
Le Beffroi est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1928.
Pour y accéder vous pourrez vous garer sur le grand parking bordant le fleuve de la Loire. Ainsi vous serez à quelques centaines de mètres seulement du centre-ville et du beffroi.
La rue Nationale est une belle rue commerçante piétonne où il fait bon se promener… et comme nous vous apprécierez certainement la découverte de cette « tour de l'horloge » peu commune.
Construite au milieu du XVème siècle, cette tour a été édifiée sur les vestiges d'une ancienne porte d'accès à la ville, la porte de l'Amasse, du nom de la rivière voisine, qui faisait autrefois parti des fortifications de la cité.
Cette nouvelle tour servira de
beffroi communal et d'alarme pour prévenir les habitants d'un danger ou d'un incendie. Au début du XVIème siècle on lui rajoutera
une horloge qui sera à l'origine de sa nouvelle nomination : la tour de l'horloge.
Informations pratiques :
Le beffroi d'Amboise n'est à notre connaissance pas ouvert aux visites, mais vous pourrez aisément le découvrir de l'extérieur, admirer son clocher hexagonal abritant ses cloches et passer en dessous….pour remonter la rue piétonne et flâner entre ses commerces et boutiques d'artisanat.
A voir aux alentours.
Allez visiter le Château Royal d'Amboise, qui fait parti des châteaux de la Loire et présente un style architectural renaissance « intact ».
Des grandes salles d'apparat au logis royal, en passant par la tour des Minimes et les souterrains du château, la visite est complète et ludique, et vous en apprendra long sur l'histoire du château et de la cité.
Les jardins du Château Royal d'Amboise ainsi que la petite chapelle Saint Hubert qui renferme la tombe de Léonard de Vinci, sont à contempler sans hésitation.