Situation et Présentation
Rue François 1er, au cœur de l'ancien palais Ducal de la ville d'Amboise, édifice chargé d'histoire, se trouve le musée de l'hôtel de ville. Il semble qu'aucun autre lieu n'aurait été aussi adapté pour conter l'histoire de la cité et des grands hommes qui y ont vécu.
La bâtisse tout d'abord a été construite par les architectes des châteaux voisins de Chambord et Chenonceau, pour
Pierre Morin alors trésorier du Roi.
Au cours des siècles, l'édifice servira de Palais de Justice Royale, Palais Ducal, de caserne, de mairie, avant d'être rachetée par la ville d'Amboise et d'être classé au titre des Monuments Historiques en 1880.
Aujourd'hui transformé en musée d'histoire, le visiteur découvre une succession de salles thématiques, consacrées aux rois de France, ou encore à l'artiste et ingénieur Léonard de Vinci.
Au programme, de nombreuses œuvres d'art, des toiles de maîtres comme
« la vue d'Amboise » de Justin Ouvrié, ou encore
le buste de Marbre représentant Léonard de Vinci.
Ensuite, vous pourrez contempler
la salle des mariages, qui comme son nom l'indique accueille encore aujourd'hui les mariages et présente de belles pièces comme une Vierge à l'enfant du XIVème siècle, des tapisseries d'Aubusson ainsi que du mobilier venant des châteaux voisins d'Amboise et de Chanteloup.
Enfin au premier étage se trouve
la salle du Conseil Municipal, ornée de fresques murales et présentant un buste de notre Marianne nationale.
Informations pratiques :
Le Musée de l'hôtel de Ville est ouvert tous les jours sauf le mardi du 15 juin à mi septembre, ainsi que pour les journées du patrimoine.
Les horaires d'ouverture en saison estivale vont de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Un parcours de découverte est organisé au sein du Musée à l'attention des enfants.
A voir aux alentours.
Découvrez le château voisin du Clos de Lucé, qui a été la résidence de Léonard de Vinci jusqu'à sa mort. Lieu d'inspiration et d'invention pour cet ingénieur de génie, le château est aujourd'hui transformé en musée et ses jardins présentent quelques une des œuvres surprenantes de l'artiste.