La dune du Pilat s'est formé en 2000 avant JC. Sa formation a duré plus de 4000 ans et se compose en plusieurs parties.
- La première partie s'est formé à l'âge de bronze, soit 2000 ans avant JC. Cette partie est constitué de 7 paléosols différents qui permettent grâce à leur composition de dater les différentes partie de la dune.
- La seconde partie de la dune est la partie supérieure. Elle est composé uniquement de sable (de 20m jusqu'à la surface)
La dune du Pilat est un monument en perpétuel mouvement. En effet, il est très difficile de figer le sable. Pourtant les hommes souhaitent préserver ce patrimoine et depuis le XVIIIème siècles de nombreuses méthodes pour sauvegarder la dune ont été mis en place.
Afin que la dune n'envahisse pas toutes les cultures, un programme de plantation de pin a été mis en place. Les pins arrivent très bien à se développer dans le sable.
Depuis, le dune est enclavé entre l'océan et la forêt.
Toutefois, chaque année la dune avance de plusieurs mètres. Les scientifiques estiment que d'ici 100 ans la dune aura atteint la route de
Biscarrosse.
Attention, si vous souhaitez vous rendre à
la Dune du Pilat et la monter, il faut savoir que l'ascension nécessite un véritable effort physique.Même si un escalier (en place d'avril à novembre) facilite la montée, il est conseillé d'être en bonne santé physique pour monter la dune.
Une fois l'effort physique effectué, vous aurez au sommet une belle récompense avec une vue à couper le souffle sur l'embouchure du
bassin d'Arcachon, le Cap Ferret, le banc d'Arguin et l'Océan.