Localisation
Le château des Archevêques de Tours, est une remarquable bâtisse historique de la commune
d'Artannes sur Indre, placé au cœur de la
vallée de l'Indre.
Situé plus précisément
rue des Douves, à côté de
l'église Saint Maurice, bien connue pour ses beaux vitraux du XVIème siècle typiques de l'école Hollandaise,
le château des Archevêques ne passe pas inaperçu.
Historique
Il s'agit d'un édifice médiéval bâti au cours du troisième quart du XVème siècle, en lieu et place d'un ancien château disparu.
Les Archevêques de Tours avaient pris pour habitude de s'y installer pour y passer quelques paisibles moments de retraite spirituelle.
Architecture,
A l'avant de l'édifice, l'imposant corps de logis rectangulaire du château est complété côté sud par l'ancienne chapelle des archevêques et côté nord par une aile de bâtisse relativement courte.
A l'arrière, le Château des Archevêques de Tours est habillé de belles tours d'angle rondes à poivrières.
Cinq travées de grandes fenêtres habillent la façade arrière qui donne sur un grand jardin accessible par de belles allées.
Partez découvrir la « Vallée du Lys » d'Honoré de Balzac, à travers ses beaux patrimoines anciens, ses manoirs privés, et moulins à eaux qui occupent les abords de la rivière, utilisant ses eaux tumultueuses pour actionner leurs lourds rouages.
Informations relatives à la visite.
Le château des Archevêques de Tours est classé au titre des Monuments historiques depuis 1949 et est aujourd'hui une propriété privée non visitable.
Si vous allez visiter l'église Saint Maurice, vous pourrez en profiter pour contempler de l'extérieur l'ancien château des Archevêques de Tours.
A voir aux alentours.
Sur la commune de
Monts, partez contempler les moulins à eau locaux, les manoirs privés de la Roche, de Breuil, et de l'Ortière, ainsi que visiter
le domaine de Candé.
Ce dernier, ouvert d'avril à octobre, permet
la visite de son impressionnant château, mais également de son parc, ses jardins potagers et vergers.