Localisation
Au cœur de la vallonnée « Vallée du Lys » si chère à Honoré de Balzac, entre Monts et Pont de Ruan, l'église Saint Maurice d'Artannes sur Indre, s'élève au milieu du bourg et de son environnement boisé.
Historique
L'église paroissiale Saint Maurice est un édifice du XIème siècle de notre ère, qui a été modifié dans son architecture siècle après siècle pour arriver jusqu'à nous de manière unique.
Architecture
De l'extérieur, l'édifice apparait avec son clocher carré trapu, surmonté d'une belle et fine flèche hexagonale, faisant face au clocheton à niche surmontant l'entrée principale de l'église.
Une fois passé le porche d'entrée et ses belles voussures de plein cintre, une grande nef bordée de chapelles latérales se dévoile, menant au chœur dont le plafond est magnifiquement vouté d'ogives.
Bordant la nef, les ouvertures de l'église sont un véritable hymne à l'art du vitrail, qu'il faut apprécier depuis l'intérieur de l'édifice, tant les couleurs et détails de ces œuvres Hollandaises du XVIème siècle sont impressionnants.
Au cœur de la Touraine, venez contempler et visiter un édifice à l'architecture atypique et harmonieuse, qui a su conserver un caractère régional prononcé.
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Maurice est classée au titre des
Monuments Historiques dès 1948.
Elle est aujourd'hui la propriété de la commune d'Artannes sur Indre et ouverte au public qui peut venir en admirer librement l'intérieur.
L'église est ouverte à l'occasion des
journées européennes du patrimoine qui ont lieu généralement à mi-septembre.
A voir aux alentours.
Sur la commune de Saché, partez à la découverte du château qui accueilli à de nombreuses reprises au XIXème siècle l'écrivain Honoré de Balzac.
Celui-ci aimera venir en ce lieu qui est pour lui une véritable source d'inspiration. Aujourd'hui le château de Saché abrite un musée dédié à l'auteur tourangeau, explicitant sa vie et son œuvre de manière détaillée.