Localisation et histoire.
Au nord-est de la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre, le domaine de Moulinvieux est placé au cœur d'un large méandre de la Sarthe.
Il s'agit d'une immense propriété terrienne, traversée par la Vègre, entourée de grilles en fer forgé et accessible par un portail monumental.
Le domaine abrite un impressionnant château, dont la façade principale compte 16 travées de grandes fenêtres.
Cette bâtisse, construite au XVIIème siècle, a pris le nom de son premier propriétaire connu : M. de Moulinvieux.
Elle a été largement revue et agrandie au cours des siècles, dont au XVIIIème siècle par la Seigneurie de Bollet. Des communs sont alors construits en retour du corps de logis principal, formant deux pavillons plus petits encadrant la cour d'honneur.
Description du Château de Moulinvieux.
Le Château de Moulinvieux a une architecture classique de style Louis XV, où prédominent la symétrie et l'harmonie des formes.
L'édifice s'élève sur deux étages plus les combles et est recouvert d'un splendide toit à la Mansart, percé de nombreuses lucarnes.
La face principale du château, exposée au sud, est ornée d'une curieuse horloge solaire Bollée, du nom de son inventeur : Ernest Sylvain Bollée.
Côté nord, le château présente une imposante terrasse sur laquelle donnent les chambres qui ont une splendide vue sur la campagne Sarthoise.
Le Domaine de Moulinvieux.
Le Parc de Moulinvieux s'étend sur plusieurs dizaines d'hectares et dévoile de nombreuses surprises, dont une succession de jardins.
Tout près du château, un magnifique jardin à la Française aux larges allées est aisément accessible, puis viennent le « Tapis Vert », un grand espace de pelouse bordé de tilleuls centenaires et « l'île d'Amour », un espace plus romantique et intimiste.
Un peu plus loin, une chapelle dédiée à Notre Dame, un bois centenaire, un vivier de truite et une ancienne fuie classée appartiennent également à ce domaine d'exception !
Informations pratiques.
Le Domaine de Moulinvieux est une propriété privée de Sarthe, classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1989.
Le site n'est pas accessible au public mais le château est visible à travers le bois, depuis les grilles du parc.