Localisation.
Au cœur du Pays de Sablé, la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre, dévoile une paisible bourgade, encore largement emprunte des édifices médiévaux dont les plus anciens ont survécu à la guerre de Cent ans.
Parmi les patrimoines historiques du bourg, le vieux pont qui enjambe la rivière de la Vègre et donne accès au village, est encore aujourd'hui un incontournable.
Il remplace un ancien passage à gué, utilisé à l'époque médiévale pour accéder au village.
Le vieux pont, plein de charme, avec ses vieilles pierres et ses bas côtés pavés à l'ancienne avec du marbre gris local, se trouve dans la rue du Château, à quelques pas du Château de Moulinvieux, qui entouré d'un énorme domaine terrien est une propriété Sarthoise d'exception.
Description de l'ouvrage d'Art.
Le vieux pont d'Asnières sur Vègre est un ouvrage d'art de style roman qui aurait été édifié au tout début du XIXème siècle.
Ses cinq arches dont les piles reposent au fond de la rivière soutiennent l'ouvrage depuis plus de deux siècles !
Informations touristiques.
Le Vieux Pont sur la Vègre a été classé en 1984 par le Ministère de la Culture Français au titre des Monuments Historiques Il est accessible librement toute l'année à pied, à vélo, ou en voiture.
Le pont est une des neuf stations du Parcours touristique d'Asnières sur Vègre visant à faire découvrir le patrimoine historique de la Cité.
Un fascicule distribué par l'Association des petites cités de caractère de la Sarthe est disponible auprès de la Maison du Patrimoine et du Tourisme d'Asnières sur Sarthe.
Découvrez une Mayenne toute proche.
A quelques kilomètres d'Asnières sur Vègre, le département de la Mayenne possède également de belles cités de caractère comme celle de Saint Denis d'Anjou.
Des halles du début du XVIème siècle, à l'église du XIIème siècle, en passant par ses maisons médiévales… tout ici incite à la curiosité !