Situation et Présentation
Le Château de la Chesnaye est une demeure historique située sur la commune
d'Athée sur Cher, à une vingtaine de kilomètres de
Tours.
Situé dans un environnement forestier et viticole
d'Indre et Loire, le domaine abrite aujourd'hui dans une de ses dépendances, une belle
cave coopérativeproduisant de remarquables vins de Loire d'appellation « Touraine AOC ».
Histoire.
Ancienne demeure seigneuriale du XVIème siècle, le château changera au cours des siècles plusieurs fois de propriétaire.
Il sera en outre restauré au XVIIème, XIXème siècle et XXème siècle où il est transformé en maison de retraite haut de gamme, ce qui est toujours son office actuel.
Architecture.
Le Château de la Chesnaye est une gigantesque demeure, savant mélange de différents styles architecturaux, dont de nombreux éléments renaissance.
Les façades, remarquablement décorées présentent de nombreuses sculptures et détails architecturaux. Les angles de la bâtisse, sont pour la plupart les points de départ de belles tours carrés ou tourelles rondes.
Le toit, très travaillé, est fait d'ardoise et dévoile une multitude de lucarnes de style renaissance aux toits pointus, rappelant les poivrières des tours.
Parmi les dépendances du domaine, nous avons apprécié la découverte d'une ancienne fuie médiévale s'apparentant à une belle tour ronde et celle de l'ancienne chapelle seigneuriale du château.
Le Parc du Château de la Chesnaye.
Le domaine de la Chesnaye est entouré d'un superbe parc de plusieurs hectares, clos par de hauts murs.
Partez à la découverte de la Touraine et de ses trésors architecturaux dont le remarquable château de la Chesnaye, qui au milieu d'un parc de plusieurs hectares, élance ses nombreuses tours vers les nuages.
Informations pratiques.
Le Château de la Chesnaye est aujourd'hui une maison de retraite pour religieuses de Touraine et n'est pas accessible au public.
Le château est observable depuis le domaine public, mais les hauts murs de la propriété en limitent la vue.