Situation et Présentation
A 22 kilomètres au sud-est de
Tours, au cœur des quartiers historiques de la cité
d'Athée sur Cher,
l'église Saint Romain est un bel édifice catholique roman du
XIème siècle, classé par les Bâtiments de France dès
1949.
Située dans un cadre rural verdoyant, composé principalement de champs et de vignobles,
l'église Saint Romain ne passe pas inaperçu avec son
plan irrégulier présentant
un clocher désaxé et une belle flèche octogonale pointant vers le ciel.
La flèche, à priori d'origine est construite en pierre et donne à l'édifice un aspect authentique et massif.
Architecture.
Les façades de l'église, soutenues par de larges contreforts, dévoilent de belles ouvertures en plein cintre, dont la plupart son ornées de vitraux attribués à l'atelier LUBIN de Tours.
Le vitrail de la face sud de l'église comporte une représentation de saint Romain, martyr du deuxième siècle de notre ère et saint patron des mariniers, à qui l'église est dévolue.
La charpente de bois de l'édifice est d'origine et présente une somptueuse coque de bateau renversée. Véritable modèle du genre, elle est très appréciée des spécialistes en la matière, qui en apprécie la forme originale.
L'entrée de l'église se fait par une grande porte double en bois comprise de plein cintre dans plusieurs voussures. Elle est surmontée de deux belles fenêtres en forme d'ogives qui la séparent du toit.
Venez admirer un bel édifice religieux tourangeau qui bien que remodelé à diverses périodes de l'histoire présente encore de beaux atouts architecturaux d'origine.
A voir aux alentours.
Partez à la découverte du
parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui présente une
nature sauvage et verdoyante faite de forêts, de lacs, de prairies et pâturages ainsi que de nombreux coteaux viticoles.
Véritable parc rural habité, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine abrite également de beaux patrimoines bâtis anciens à découvrir au cours de vos excursions.