Situation
Au cœur des quartiers anciens de la ville
d'Athée sur Cher, les vestiges de
l'ancienne Magnanerie de la cité se trouvent à proximité de
l'église Saint Romain et de ses beaux vitraux attribués aux
ateliers Lubin de Tours.
Un peu d'histoire.
Dès la fin du Moyen âge, on tentera de développer en France l'élevage de vers à soie. Cela sera notamment le cas dans la « vallée de la Loire » qui sera la région de prédilection des Rois de France et de leur cours, grands amateurs de soieries.
On plantera donc notamment des muriers blancs, très prisés des vers aux abords des magnaneries, afin de développer la production. Les vers apportent en effet la matière première nécessaire à la confection d'élégantes étoffes de soies.
Architecture.
La Magnanerie d'Athée sur Cher est une bâtisse ronde accessible par une porte de bois. L'édifice, ne comporte pas d'autre ouverture. Il s'élève sur deux étages et est recouvert d'un toit plat incliné.
La Magnanerie est utilisée pour l'élevage des vers à soie, et comporte à l'intérieur de nombreux interstice créés pour faciliter l'implantation des bombyx et le ramassage des cocons en fil de soie.
Informations pratiques.
L'ancienne Magnanerie d'Athée sur Cher est aujourd'hui un édifice public non visitable. Il est toutefois possible d'en faire le tour et de l'admirer de l'extérieur.
Venez contempler un vestige de l'artisanat de la commune d'Athée sur Cher, qui a su traverser les siècles pour arriver jusqu'à nous et nous conter l'histoire du tissage de la soie française.
A voir aux alentours,
D'autres magnaneries sont visibles en Touraine dont sur la Commune voisine
d'Azay sur Cher.
Vous pourrez ainsi en profiter pour visiter la ville et son
château de Leugny, ou encore contempler ceux de
Beauvais, de la Gitonnière et de la Michelinière.