Localisation et Historique
En région Centre, sur la D976 entre
Tours et Bléré, sur la commune
d'Athée sur Cher, un beau manoir occupe le lieu dit de
la Boulaye dont il porte le nom.
Il s'agit d'un édifice du XVIème siècle, relativement imposant, aujourd'hui restauré avec gout et transformé en auberge.
Architecture.
Le manoir de la Boulaye est une bâtisse campagnarde faite de tuffeau de pays, dont les angles et encadrement de fenêtres sont réalisés en pierre de taille claire.
L'édifice présente une architecture originale et harmonieuse faisant cohabiter de petites fenêtres hautes et étroites à de grand chiens assis décorant harmonieusement le toit de la bâtisse.
Le domaine de la Boulaye est entièrement clos par un mur cimenté, dont un des angles abrite un magnifique pigeonnier du XVIème siècle, lui aussi rénové avec goût et surmonté d'une girouette en forme de cheval.
Venez contempler une belle demeure ancienne de Touraine, dont le charme et la simplicité des vieilles pierres ne laissent pas indifférent.
Informations pratiques.
Le « Restaurant de Campagne la Boulaye » vous propose été comme hiver de venir déguster une cuisine gastronomique traditionnelle tourangelle, préparée avec des produits frais régionaux et servie avec des vins de Loire.
En été, la belle terrasse du restaurant, côtoyant les abords du Cher, vous fait profiter du cadre bucolique et agréable des abords de la rivière.
L'hiver, les repas sont servis au coin du feu, dans un décor intérieur faisant harmonieusement cohabiter des éléments de décoration anciens et contemporains.
A voir aux alentours,
Partez à pied sur le GR41 qui longe le Cher et allez découvrir le barrage à aiguilles de Nitray, son moulin du XIVème siècle, l'écluse et la maison éclusière. Une belle promenade vous attend, permettant de découvrir quelques éléments classés du patrimoine de la commune d'Athée sur Cher dont l'ancienne fontaine Saint Martin.