Situation et Présentation
A
u cœur des vignobles de Touraine, aux abords du Cher, le Manoir de la Vigneraie se situe sur la commune d'Athée sur Cher, plus précisément au numéro 1 du sentier de la Vigneraie.
A deux pas du remarquable château médiéval de la commune
le Manoir de la Vigneraieest une somptueuse demeure de plaisance. Cette dernière, édifiée à la fin du
XIXème siècle dévoile une architecture à la fois cossue et moderne.
Architecture.
Le corps de bâtisse principal est de forme rectangulaire et s'élève sur deux étages plus les combles. Ces derniers, éclairés par de nombreuses lucarnes dont les encadrements et toits triangulaires sont sculptés, rajoutent au charme de la demeure.
Une grosse tour d'angle ronde recouverte d'une belle poivrière et d'un épi de toit semble servir de support à une girouette.
Le parc de la Vigneraie.
Le Parc du domaine relativement étendu est clos. Il dévoile un beau jardin fleuri en terrasse présentant de nombreuses essences d'arbres dont des pins, cèdres, arbres de Judée, érables et bouleaux.
Juste devant le pavillon, une grande piscine chauffé côtoie une remarquable terrasse extérieure.
Informations pratiques.
Le Manoir de la Vigneraie est aujourd'hui un site privé accueillant le public dans ses chambres d'hôtes et son gite indépendant labellisé Gites de France trois épis.
Venez gouter le temps de votre séjour en Touraine à la vie de Châtelain, en occupant une des deux chambres d'hôtes du domaine. Vous y trouverez toutes les commodités modernes dans un cadre bâti d'exception.
Le parc est aménagé pour permettre aux plus jeunes de s'amuser sur des balançoires et de faire du trampoline, les adultes pourront quant à eux pêcher dans le Cher ou encore découvrir le chemin de halage (GR41) qui traverse la propriété.
Enfin, le Manoir de la Vigneraie est le pied à terre idéal pour qui souhaiterai visiter la vallée de la Loire et ses nombreux châteaux.