Localisation
Le Moulin à bief de Nitray se situe en région
Centre, département
d'Indre et Loire, sur la petite commune
d'Athée sur Cher, en rive gauche de la rivière.
Cette dernière communique avec le fleuve de la Loire et possède un débit relativement important ayant favorisé l'implantation de Moulins sur son cours.
Historique et principe de fonctionnement.
Le Moulin de Nitray,
a été édifié au cours du second quart du XIVème siècle.
Il était la propriété de la seigneurie locale et fonctionnait à l'origine selon un système de « moulin pendant », détruit dans le premier quart du XXème siècle.
Un nouveau système de « Moulin à bief » est installé en remplacement de l'ancienne machinerie. Une turbine actionne désormais les grandes meules de pierre du moulin, alimentée par l'énergie fournie par de grandes roues à aubes tournant au gré du courant de la rivière.
Venez contempler les grandes roues à aubes du Moulin à bief de Nitray, véritable témoignages de l'artisanat local, qui apportent un charme pittoresque et bucolique aux abords de la rivière.
Informations pratiques.
Le Moulin à bief de Nitray est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2005.
Récemment restauré, les grandes ailes du moulin tournent à nouveau comme à l'ancien temps et égaient le paysage tourangeau.
Le Moulin à bief de Nitray fait partie du parcours commenté organisé par le Syndicat du Cher au moment des journées européennes du patrimoine.
Le GR41 serpente agréablement au bord de la rivière du Cher et vous mènera directement à proximité Moulin à bief de Nitray.
A voir aux alentours,
Non loin du Moulin à bief de Nitray,
le Barrage à aiguille de Nitray ainsi que l'écluse et sa maison éclusière ont été construits au cours du XIXème siècle. Le site constitue une belle sortie dominicale à réaliser en famille.