Localisation et Historique
Au cœur de la
Touraine,
la Tour de Brandon est un vestige d'une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle ayant appartenu à la Seigneurie voisine de
Montbazon.
Elle se situe au sud-ouest du bourg
d'Athée sur Cher, en campagne, au milieu des champs.
Unique élément encore visible du fort seigneurial qui occupait le lieu dit de Brandon sur la commune d'Athée sur Cher, cette tour ronde de plus de dix neuf mètres de hauteur ne passe pas inaperçu dans le paysage communal.
Le reste du fort aurait été détruit par les anglais au XIVème siècle pendant la guerre de Cent ans qui les opposait aux Valois, mais il reste d'après les témoignages locaux des souterrains qui relient la tour aux maisons les plus proches.
Architecture.
La Tour de Brandon a été entièrement construite en pierres de pays et s'élève sur plusieurs étages.
Mis à part la porte d'entrée de la tour, les seules ouvertures de celle-ci s'apparentent plutôt à des meurtrières.
Le haut de la tour dévoile une belle terrasse panoramique crénelée, qui devait probablement être partie prenante du chemin de ronde du fort médiéval.
Venez contempler une belle tour défensive médiévale qui domine le village, la vallée du Cher et sa rivière.
Informations pratiques.
La Tour de Brandon est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1936.
Aujourd'hui propriété privée elle n'est pas accessible au public. Vous pourrez cependant au cours d'une sortie champêtre sur Athée sur Cher, en découvrir la belle silhouette.
A voir aux alentours,
L'association
« le Val Chantray » promeut la batellerie traditionnelle locale et
propose des croisières commentées sur le Cher au départ d'Athée sur Cher.
Embarquez à bord d'une gabare et découvrez le patrimoine bâti et naturel des abords du Cher de manière originale et éducative.
Les départs sont conditionnés aux aléas climatiques et au niveau de la rivière, qui n'est pas praticable par faible niveau d'eau.