L'abbaye d'Alet les bains a été construite en 813 et est classé monument historique depuis 1862 pour sa cathédrale et 1922 pour le reste du monument. C'est une abbaye bénédictine qui date du Moyen-âge.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Alet-les-Bains que vous trouverez en partant en voyage France
L'abbaye d'Alet est située dans le département de l'Aude, plus exactement dans la petite ville thermale d'Alet les Bains (11580). La ville a su garder son cachet médiéval, avec ses rues pavées, ses remparts. Alet les Bains a eu une histoire riche et l'Abbaye, partie intégrante des remparts de cette dernière en est un vestige impressionnant.
L'abbaye est bénédictine. Elle a été construite au IXème siècle et est associée à Notre Dame. Elle est monument historique depuis 1922.
Suite aux guerres de religions, l'Abbaye a été détruite entièrement en 1577 et n'a jamais vraiment été restaurée. Avant d'être monument historique, le site a servi de carrière et a fourni les pierres aux constructions de la ville… les ruines restantes n'en sont pas moins impressionnantes.
Au programme de la visite des ruines de l'Abbaye d'Alet les Bains, la Cathédrale notre Dame datant du XIIème, classée monument historique depuis 1862. Celle-ci est désertée vers 1600 et laissée à l'abandon.
Autres pièces intéressantes de l'édifice, la porte d'entrée, la salle capitulaire et les murs du cloitre.
La visite de l'édifice se fait librement, avec l'aide d'une documentation qui vous sera remise lors de l'achat de vos billets d'entrée. Le site étant en cours de restauration, la visite se fait en 2 parties. Tout d'abord, la porte d'accès nord de l'édifice, une tour ainsi que la salle capitulaire de type roman. Ensuite l'église dont les décorations romanes et gothique s'entremêlent.
Pour accéder au site, vous pourrez laisser votre voiture dans un des nombreux parkings de la ville. Le site est alors accessible à pied. Une visite qui vaut vraiment le détour !