La plage de la Conche doit son nom aux nombreux cétacés venus s'échouer à cet endroit. Ses dunes de sable fin ont été choisies pour le tournage du film "le Jour le plus long"!
Ce lieu est un plage se trouvant dans la ville Saint-Clément-des-Baleines que vous trouverez en partant en voyage France
La plage de la Conche de Saint Clément-des-Baleines se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, à seulement 40 km au nord-ouest de la Rochelle. La commune n'est accessible que par la D735 qui relie l'île au continent et par laquelle vous pourrez accéder à cette plage remarquable.
Placée entre le Petit Bec et le bien connu « Phare de la Baleine », qui est le site le plus visité de l'île, la plage de la Conche est principalement connue pour avoir accueilli le tournage « du Jour le plus long ». Venez-vous détendre sur cette belle étendue du littoral lors d'une promenade entre ses dunes de sable fin, pour découvrir une côte sauvage et préservée, authentique.
La plage de la Conche, bordant la somptueuse Forêt domaniale du Lizay, est agrémentée de magnifiques pins qui poussent à ses abords. Au-delà de la plage, l'océan parfois turbulent présente une eau limpide quoiqu'un peu fraiche, et de belles vagues, faisant de l'endroit le repaire des surfeurs et amateurs de voile.
En outre, une agréable piste cyclable longe la plage jusqu'au village des Portes de Ré, permettant de découvrir ce lieu insolite, paradis des oiseaux, des pêcheurs à pied, et de tout temps terrain de jeu des enfants qui y réalisent leurs plus belles créations de sable !
Sur la commune, allez découvrir les anciens « blockhaus » du Mur de l'Atlantique, et le Sémaphore, ancien poste de guet de la marine nationale, puis visitez le Phare de la Baleine, l'ancien phare fortifié de Vauban, et son « Musée des phares ».
Enfin, pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous proposons de découvrir les oiseaux de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, sa Maison du Fier, la forêt domaniale du Lizay, ainsi que la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, construite par Vauban et classée au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.