Situation et Présentation
A une dizaine de kilomètres de la Capitale Tourangelle, le Château de Rochefuret est une belle demeure privée de la commune de Ballan Miré, classée au titre des Monuments Historiques depuis juin 1948 pour ses élévations et sa toiture.
Historique.
Le château de Rochefuret a été construit dans le second quart du XVIIème siècle pour Nicolas Leroux, ancien maire de la ville de Tours, en lieu et place d'une ancienne construction médiévale appartenant à la commanderie de Ballan.
Le nouvel édifice changera à plusieurs reprises de propriétaire mais sera largement restauré par son nouveau propriétaire M. Narcisse Lesèble au cours du XIXème siècle. Celui-ci, botaniste de formation, s'attèlera notamment à recréer un bel espace arboré au niveau du parc.
Architecture
Le Château de Rochefuret présente un beau corps de logis rectangulaire, relativement massif, recouvert d'un toit à quatre pans.
Ce dernier est paré de petites lucarnes, qui placées à intervalles régulier au dessus des grandes travées de fenêtres présentes aux étages inférieurs, rajoutent au charme de l'habitation.
On compte en tout 11 travées de fenêtres sur la façade principale, et la sixième, placée au milieu est surmontée d'un beau fronton triangulaire et d'un toit annexe, surmonté d'un beau clocheton octogonal.
Le fronton repose sur des pilastres et forme une petite avancée par rapport au reste de la bâtisse, aujourd'hui complétée de deux ailes rajoutées au XIXème siècle.
Aux confins de la Touraine, venez contempler des rares demeures classées de la commune de Ballan Miré, qui est pourtant riche d'un patrimoine castral d'exception.
Informations pratiques.
Le château de Rochefuret n'est pas visitable.
C'est aujourd'hui une résidence privée que vous pourrez observer de loin, depuis le domaine public.
A voir aux alentours.
A une dizaine de kilomètres au nord-est de
Ballan Miré, la commune de
la Riche dévoile du beau patrimoine, dont son
prieuré de Saint Cosme et le remarquable
château de Plessis lès Tours.