Situation et Présentation
Au milieu des eaux tumultueuses de la rivière du
Cher, sur la commune de
Ballan-Miré, à treize kilomètres à l'est de
Villandry, se trouve
l'ancien Grand Moulin de Ballan.
Historique
Le Moulin, situé en rive gauche du Cher, est en fonction depuis 1520. Il à été édifié à la demande du Seigneur de Ballan, Jacques de Beaune, également à l'origine de la restauration de l'église Saint Venant.
Les rouages du Moulin.
Le Grand Moulin de Ballan utilise un système dit « de pendu » qui consiste à pouvoir adapter la position de sa grande roue à godets en fonction du niveau de la rivière du Cher. Ce dispositif permettra notamment d'améliorer grandement la production du moulin.
Le système hydraulique du moulin permet de mouvoir, à l'intérieur de ce dernier, de grandes meules de pierres qui écrasent les graines de céréales qu'on y place, notamment du blé et de l'épeautre.
En fonction des graines qu'on mout, on obtient différentes sortes de farines, de la farine blanche, bise, de la farine de maïs, de seigle, de lin, d'épeautre… Il est également possible de moudre d'harmonieux mélanges de graines, permettant d'obtenir des farines originales, à la saveur unique.
Le Grand Moulin au XXIème siècle.
Aujourd'hui encore le Grand Moulin de Ballan Miré commercialise ses farines, et notamment des farines spéciales comme celle au mélange « exotique » ou encore ceux nommés « soleil » ou « douceur ».
Il approvisionne de nombreux boulangers locaux en leur livrant leur matière première, et leur proposent de multiples formations techniques et commerciales pour les aider dans leur activité quotidienne.
Après plus de cinq siècles d'activité, le grand Moulin de Ballan est toujours en état de fonctionnement et surprend de par l'originalité de son mécanisme à doubles meules.
Venez contempler un formidable héritage du passé, qui a su traverser les siècles avec brio !
Informations pratiques,
Le Grand Moulin de Ballan appartient aujourd'hui à une société privée qui continue d'exploiter le site. Les groupes sont accueillis sur réservation pour des visites.
Les anciens bâtiments du moulin sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2005, ainsi que la passerelle d'accès permettant de rejoindre la rive.