Situation et Présentation
En rive gauche de la rivière du Cher,
le Manoir de la Goupillère est une propriété privée de Touraine, située sur la Commune de
Ballan-Miré, dans la périphérie de
Tours.
Un peu d'histoire.
Le manoir de la Goupillère est un
ancien édifice médiéval tourangeau qui daterait du tout début du XVème siècle.
L'édifice bien que restauré au cours du XVIIIème siècle, dévoile un aspect rustique et champêtre.
Architecture.
Le corps de logis du Manoir est de forme rectangulaire. Il s'élève sur deux étages plus les combles et dévoile de grandes travées de fenêtres.
Recouvert d'une toiture d'ardoise à deux pans, l'édifice possède plusieurs lucarnes de toit sculptées recouvertes d'un chapeau triangulaire soutenu par des côtés ressemblant à des pilastres, à l'instar des anciens temples de la Grèce antique.
Les fenêtres de l'étage possèdent, contrairement à celles du bas, des volets à battants en bois, ce qui peut laisser penser que ce sont des chambres qui sont aménagées à l'étage.
Le parc du manoir abrite un ancien puits couvert dont le toit est recouvert d'une magnifique poivrière. Un pigeonnier médiéval serait également visible à proximité du manoir.
Au cours d'une promenade dans la campagne Tourangelle, venez contempler un ancien manoir médiéval du XVème siècle.
Informations pratiques.
Le Manoir de la Goupillère est une propriété privée non visitable. Vous pourrez cependant, en vous tenant à distance, admirer ce monument depuis le domaine public.
A voir aux alentours.
Partez à la découverte des sentiers de randonnée tourangeaux. Ceux-ci vous mèneront à travers les sous-bois de feuillus jusqu'à de beaux sites privés comme le château de Bois-Renault.
Les amateurs de champignons, devraient également au printemps et à l'automne pouvoir y ramasser cèpes et girolles… qui au retour s'apprécieront au gré d'une belle omelette aux herbes.