Situation et Historique.
En Maine et Loire, au cœur de l'Anjou, la ville de Baugé dévoile de beaux patrimoines anciens, dont le majestueux château du Roi René, mais également du patrimoine religieux comme l'ancien Couvent des Bénédictines.
Ce dernier, placé aux abords des
rues de la Croix Verte et de l'Official, est un impressionnant édifice, qui était autrefois
les communs du couvent et abritait la communauté religieuse.
Historique des bénédictines
Au XVIIème siècle, l'ancien couvent accueille les jeunes filles de bonnes familles et s'occupe de leur éducation. Il est tenu par des sœurs bénédictines, qui resteront sur place jusqu'à la révolution française.
Architecture.
L'ancien couvent des Bénédictines est un imposant édifice de la première moitié du XVIIème siècle.
Il se compose de deux étages plus les combles. A l'intérieur de la bâtisse subsistent deux grands escaliers de pierre qui desservaient les étages.
Le corps de bâtiment principal est troué de dix travées de grandes fenêtres, qui a elles seules donnent la mesure de l'édifice.
Le toit, d'architecture relativement simple, est pointu et couvert d'ardoise. Il dévoile de grands conduits de cheminées qui laissent à penser que les religieuses chauffaient autrefois au bois.
Informations pratiques
L'ancien Couvent des Bénédictines est un édifice lassé au titre des Monuments Historiques depuis 1997.
Il a notamment abrité la sous-préfecture au XIXème siècle puis a été récemment réhabilité en logements sociaux et est ainsi la propriété de la commune et d'une personne privée.
Il est cependant possible d'admirer ses extérieurs qui dévoilent une architecture de qualité.
A voir à proximité
A une trentaine de kilomètres, partez à la conquête du Saumurois et de ses remarquables vignobles qui donnent naissance aux biens connus vins de Loire.
Le Chenin local permet de confectionner des vins pétillant comme le Crémant de Loire, qui est aujourd'hui un incontournable de la région, et s'invite à de nombreux apéritifs.