Localisation et Historique.
Au cœur de l'Anjou, la petite ville de Baugé est riche de nombreux hôtels particuliers citadins et manoirs de campagne.
Parmi les somptueuses résidences du bourg, l'un d'entre eux, l'hôtel particulier des Cèdres, situé à l'intersection de la D938 et de la D61, plus précisément au numéro 1 de la rue Guérin de Fontaine ne passe pas inaperçu.
Historique et Architecture.
L'hôtel particulier des Cèdres a été édifié au XIXème siècle, et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984 pour ses élévations et toitures, son jardin et sa terrasse.
Sa façade principale, cachée en partie derrière de hauts murs de pierre et une élégante grille de fer forgé grise, est de toute beauté.
Elle laisse entre-apercevoir plusieurs travées de grandes fenêtres dont les volets en bois à persiennes rajoutent au charme de la demeure.
Le corps de logis est entouré de deux larges pilastres aux chapiteaux sculptés, soutenant le rebord de toit.
Ce dernier sert d'assise à un impressionnant fronton triangulaire dont les contours sont ornés de frises et dont l'intérieur, sculpté de motifs végétaux, arbore fièrement en son centre un blason rond habillé d'initiales entremêlées.
A l'intérieur de la demeure, les salons dévoilent de remarquables boiseries et cheminées à trumeaux, alors que la salle à manger arbore un élégant poêle en faïence.
Au cours d'une sortie pédestre dans la ville de Baugé, venez contempler un bel édifice angevin, qui du haut de ses deux siècles d'existence, a conservé un caractère authentique.
Informations pratiques
L'hôtel particulier du Cèdre est une propriété privée non visitable. Il est en revanche relativement aisé, en passant sur le trottoir d'admirer son beau fronton principal.
A voir à proximité
Le Golf de Baugé, situé à l'est du bourg, entre les routes départementales 141 et 766, dévoile un beau
parcours boisé, à deux pas de la remarquable forêt domaniale de Chandelais.
Le parcours 18 trous, relativement technique, promet de belles parties sportives !