Situation et Historique.
L'ancienne province d'Anjou, jouxtant la vallée des Rois, était riche d'un patrimoine bâti important.
Outre les châteaux et domaines seigneuriaux, la bourgeoisie locale, notamment représentée par des Conseillés du Roi de France, résidait dans de beaux hôtels particuliers citadins comme on en trouve sur la commune de Baugé.
Parmi eux, l'hôtel particulier Maillard, situé au numéro 12 de la rue de la Chaussée, est un bel exemple de maison de maître, aux beaux volumes et à l'architecture grandiose.
Historique et Architecture.
L'hôtel particulier Maillard a été édifié au XVIème siècle, et fut restauré au cours du siècle suivant.
Les angles de la façade principale et les encadrements de fenêtre sont réalisés en pierre de taille, tout comme la corniche sculptée du toit.
Ce dernier est égayé par de belles lucarnes aux toitures originales, également sculptées.
Construit sur deux niveaux plus les combles, l'hôtel particulier Maillard abrite encore aujourd'hui un grand escalier de pierre d'origine desservant les étages.
Venez contempler une belle maison de ville angevine, et de manière générale les hôtels particuliers Baugeois, qui confèrent à la cité un charme unique.
Informations pratiques
L'hôtel particulier Maillard est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1995 pour ses élévations et son logis. Comme son nom l'indique, elle est une propriété privée non visitable.
La bâtisse est cependant visible depuis la rue de la Chaussée.
A voir à proximité
En département Indre et Loire, les communes de Savigné sur Lathan et Rillé dévoilent de belles petites cités de caractère.
D'origine médiévale, elles sont encore aujourd'hui parées de nombreux vestiges de fortifications, dont pour Rillé des tours et d'impressionnantes douves en eau vive.