Situation et Historique.
En Maine et Loire, la cité de Baugé, plus précisément son Château, édifié par le Roi René d'Anjou, abrite actuellement le Musée d'Art et d'Histoire de la ville, labellisé Musée de France.
Et quoi de plus naturel que le cadre d'une bâtisse historique angevine pour accueillir les collections retraçant le passé de la commune?
Le Musée a été crée au tout début du XXème siècle et a pour vocation de rassembler des pièces et œuvres d'art locales anciennes, de les répertorier et les conserver.
Certaines pièces viennent de dons et nécessitent d'être restaurées, comme cela a été le cas récemment pour un coffre de bois du XVIème siècle.
Le travail acharné du conservateur du musée et de son équipe a permis de rassembler une collection d'objets variés et d'œuvres d'art anciennes.
La visite du Musée.
De grandes salles dévoilent des pièces archéologiques, des céramiques antiques et moyenâgeuses, mais également des objets d'art décoratifs et une belle collection numismatique.
Les pièces de monnaies présentées, dont les plus anciennes datent du XIème siècle, sont accompagnées d'assignats.
Un peu plus loin, une collection d'armes se compose de pièces médiévales et va jusqu'à exposer des armes de la seconde guerre mondiale.
Ici, les objets présentés semblent presque avoir une âme. Chacun conte fièrement une histoire liée au passé angevin.
Informations pratiques
Le Musée d'Art et d'Histoire de Baugé en Anjou est un musée municipal.
A ce titre il est
accessible gratuitement du 1er avril au 11 novembre. Il est également ouvert pour les vacances d'hiver.
Véritable lieu culturel contemporain, le Musée accueille également de nombreuses expositions au cours de l'année.
A voir à proximité
Si vous êtes sur place, profitez-en pour visiter
le Château de Baugé.
La visite est cette fois payante mais vous permettra d'apprécier l'intérieur du Château au travers d'une visite spectacle époustouflante et de profiter de la remarquable projection historique retraçant le passé de cette demeure angevine.